ENTRETIEN AVEC :
M. KOUAKOU HERMANN CONSTANT,
RESPONSABLE A L’ORGANISATION DU COMITE JUSTICE ET PAIX DE LA PAROISSE
Le Comité Justice et Paix diocésain organise du dimanche 11 au dimanche 18 mai 2014 la semaine Justice et Paix sur le thème : "La paix au service de la justice en Côte d’Ivoire". Le nôtre n’est pas resté en marge de cette activité diocésaine. Il a une série d’activités qu’il organise. Pour avoir de plus amples informations sur ladite semaine, votre journal paroissial "L’Universitaire" est allé à la rencontre de M. KOUAKOU Hermann Constant, responsable à l’organisation du comité Justice et Paix de la paroisse.
Présentez-nous la Commission Justice et Paix ?
La Commission Justice et Paix (CJP) tire ses origines du souhait du Concile Vatican II de créer un organisme de l’Eglise Universelle chargé d’inciter la Communauté Catholique à promouvoir l’essor des régions et la justice sociale entre les nations (Gaudium et Spes N-90). La Commission Episcopale Justice et Paix a été créée le 13 juillet 2003 par les Evêques de Côte d’Ivoire. Monseigneur Marie Daniel DADIET, archevêque métropolitain de Korhogo en fut le premier président. Son mandat a duré de juillet 2003 à juin 2011. L’actuel président est Monseigneur Boniface ZIRI, évêque d’Abengourou.
La Commission Justice et Paix qui représente l’Eglise Catholique dont elle se veut être les yeux, les oreilles, la voix des sans voix dans un esprit de charité pour le bien de tout le monde, fait de la formation, de l’éducation de la population aux droits humains et le respect de leur dignité, une priorité essentielle et éduque à la justice sociale et au respect de la personne humaine par l’enseignement de la doctrine sociale.
C’est dans ce contexte que la Commission paroissiale Justice et Paix créée depuis 2009, sous la houlette de son président M. BINI Kouassi Bienvenue organise plusieurs activités pour promouvoir la paix et la justice.
Parlez-nous du programme de la semaine que vous organisez.
La semaine débute le dimanche 11 Mai 2014 par une messe d’ouverture à 09h. A 11h, il y a une conférence qui a pour thème "Le rôle des Commissions Justice et Paix (CJP) dans l’Eglise." A 12h, il y aura un cocktail. Le mercredi 14 Mai 2014, de 18h à 19h 30, il y aura une conférence-débat sur le thème: "La résolution des conflits." Le samedi 17 Mai 2014, nous aurons un enseignement de 08h à 12h. Le dimanche 18 Mai 2014, il y aura des consultations juridiques gratuites à partir de 08h. A 09h, nous ferons la messe de clôture suivie d’un partage fraternel à 12h.
Que pouvons-nous retenir du thème général de la semaine?
Ce qu’il faut retenir c’est que s’il n’y a pas de paix, il n’y a pas de justice. Autrement dit, la paix est la condition sine qua non de la manifestation de la justice. Car s’il y a des conflits armés ou non, il y a des injustices. La paix dont nous parlons est celle qui vient de Dieu et non des hommes. Il faut forcément passer par Dieu pour que cette paix advienne. Nous œuvrons pour cela en mettant Dieu au-devant de toutes nos actions.
Qu’attendez-vous de la communauté paroissiale ?
Nous invitons tous les paroissiens et paroissiennes à participer aux activités de cette semaine qui est aussi la leur. Car elle est organisée à leur intention.
Votre mot de fin.
Nous remercions notre aumônier, le Père Curé François ABONGA, ses vicaires et l’ensemble des paroissiens et paroissiennes de saint Albert le Grand. Pour toutes les informations complémentaires, qu’ils veuillent nous joindre aux numéros suivants: 02 70 70 04 / 06 25 29 87 / 07 91 36 52.
Entretien réalisé par Patrice N’KEKE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire