dimanche 29 juin 2014

JESUS SEUL BÂTIT L’EGLISE

L’épisode a lieu dans la région païenne de Césarée de Philippe. Jésus est intéressé à savoir ce que le gens disent sur sa personne. Après avoir pris connaissance des diverses opinions des gens sur lui, il s’adresse directement à ses disciples : « Et vous, que dites-vous, pour vous qui suis-je ? »

         Jésus ne leur demande pas ce qu’ils pensent du Sermon sur la montagne ou de  ses guérisons à travers les villages de Galilée. Pour suivre Jésus, ce qui est décisif c’est l’adhésion à sa personne. C’est pourquoi il veut savoir ce qu’ils ont saisi de lui.


dimanche 22 juin 2014

PARALYSÉS

          Le Pape François  répète sans cesse que les peurs, les doutes et le manque d’audace…peuvent bloquer, à la racine, l’élan de renouveau dont l’Eglise a besoin aujourd’hui. Dans son exhortation ‘’La joie de l’Evangile’’, il vient à dire  que si nous restons paralysés par la peur, nous resterons, une fois de plus, ‘’les spectateurs d’un blocage infécond de l’Eglise’’.

         Ses paroles donnent à penser. Que remarquons-nous entre nous ? Sommes-nous en train de nous mobiliser pour raviver la foi de nos communautés chrétiennes ou restons-nous installés dans ce « blocage infécond » dont parle François ? Où trouverons-nous les forces pour réagir ?

dimanche 15 juin 2014

FAIRE CONFIANCE A DIEU


            L’effort réalisé par les théologiens tout au long des siècles  pour exposer dans des concepts humains le mystère de la Trinité, nous aide à peine, nous les chrétiens  d’aujourd’hui, à raviver notre confiance en Dieu le Père, à réaffirmer notre adhésion à Jésus, le Fils incarné de Dieu, et à accueillir avec une foi vivante la présence de l’Esprit de Dieu en nous.

            C’est pourquoi, il peut être bon de faire un effort pour nous rapprocher du mystère de Dieu avec des mots simples et d’un cœur humble, en suivant de près le message, les gestes et la vie entière de Jésus: mystère du Fils de Dieu incarné.


dimanche 8 juin 2014

VIVE LES VACANCES !

La fin d’année de la catéchèse enfant a été marquée d’une pierre blanche par le responsable  DONGO Eugène et ses  congénères le mercredi 04 juin 2014.
En effet, avant de départ des enfants catéchumènes en vacances,  leurs responsables ont organisé une après-midi récréative à leur intention. Il s’est agi de rencontres de football qui a vu la participation des garçons et des filles. Rencontres au cours desquelles les garçons et surtout les filles ont démontré leur talent footballistique. Au terme des matchs, tous ont été conviés à un cocktail.
Selon M. DONGO, cette activité ludique a pour objectif de permettre aux enfants de se détendre après une année catéchétique très "mouvementée".

L’événement en images:

  



Patrice N’KEKE

VIVRE DIEU DE L’INTERIEUR

            Il y a quelques années, le grand théologien  allemand Karl Rahner osait affirmer que le principal et le plus urgent des problèmes de l’Eglise aujourd’hui  est sa « médiocrité spirituelle ». Voici ses paroles : le véritable problème de l’Eglise est de « vivoter » sur les chemins habituels d’une médiocrité spirituelle, dans  une résignation et dans un ennui de plus en plus grands.

            Le problème n’a fait que s’aggraver ces dernières décennies. Les efforts pour renforcer les institutions, sauvegarder la liturgie ou surveiller l’orthodoxie, ont servi de peu. L’expérience intérieure de Dieu est en train de s’éteindre dans le cœur de nombreux chrétiens.