vendredi 15 novembre 2013

CONCERT DU 15 NOVEMBRE 2013

Le Comité Justice et Paix de la paroisse Saint Albert Le Grand, en accord avec son aumônier le Père Curé François De Paule Abey ABONGA, organise la 3ème édition de son concert de chants dénommé « Concert pour la Paix et la Réconciliation ».


dimanche 10 novembre 2013

RENTREE PASTORALE DE L’AUMONERIE MILITAIRE CATHOLIQUE


Le dimanche 03 novembre dernier s’est déroulé sur notre paroisse, à la messe de 9h, la rentrée pastorale de l’aumônerie militaire catholique de côte d’ivoire et de celle du diocèse d’Abidjan.



Au-delà de leur mission de défenseur de la patrie et de ses institutions, le Christ a aussi oint ses fils de plusieurs autres talents.
Ainsi, ces vaillants soldats, ont assurer au cours de la messe, le service ; notamment la liturgie (avec le psaume du jour majestueusement chanté par notre frère militaire et soutenu par le chœur SERAYA) et la quête. Ce fut aussi avec des pas de danse et les bras chargés de vivres, qu’ils ont porté jusqu’à l’autel, les offrandes.
Au cours de son homélie, le père AKMAN YAW, aumônier militaire catholique de Côte d’Ivoire, a invité ses brebis à suivre l’exemple sur la conversion de Zachée et à laisser Jésus changer leur vie car, a-t-il entonné : « qui peut transformer ma vie ? Jésus transforme ma vie ».
Après la communion, le capitaine N’ZI, 2ème vice président de l’aumônerie nationale et 1er vice président de l’aumônerie diocésaine, a rappelé que l’aumônerie militaire catholique de Côte d’Ivoire est née à St Albert Le Grand avec le Père GOA IBO. Aussi a-t-il invité ses frères d’armes à une vraie unité au sein de l’armée ivoirienne.

Le père AKMAN quant à lui, a rappelé que cette aumônerie a 10 ans d’existence. Par ailleurs, il a annoncé que les 06 & 07 Décembre 2013, se tiendront leurs assises, suivies de la fête de la charité le 08 Décembre 2013. Ainsi, il invite tous les militaires présents à relayer l’information dans leurs unités pour une forte mobilisation et à consulter leur site web : WWW.AUMCCI.COM.
L’invitation a également été faite à toutes les paroisses de créer leur  fraternité militaire qui a pour objectif de prier avec les militaires et leurs familles en vue d’assurer l’avenir de l’armée en côte d’ivoire.
Les fraternités déjà constituées et présentes ont reçue la bénédiction. Ce sont les fraternités de:
* Notre Dame d’Anyama,
* Notre Dame de l’Incarnation de la Riviera Palmeraie,
* Ste Monique du Dokui,
* Ste Généviève d’Agban,
* St Paul du Plateau,
* St Bernard d’Attoban,
* St Joseph d’Akouedo,
* St Albert Le Grand de Cocody Cité des Arts,
* l’EMPT de Bingerville ,
* Akeikoi.
Etaient aussi présents, les pères Valère du CERAP, TITO Paul Emile (vicaire à NDA de Yopougon et nouvel aumônier du diocèse de Yopougon), Saint Clair OBLE (aumônier du diocèse d’Abidjan).
C’est sur l’invitation à un cocktail à la sortie de la messe qu’a pris fin cette belle célébration.






                                                                                           Prisca TAHIBE

ENTRETIEN AVEC : M. BINI KOUASSI KOFFI BIENVENUE



ENTRETIEN AVEC :
M. BINI KOUASSI KOFFI BIENVENUE, PRESIDENT DU COMITE JUSTICE ET PAIX DE LA PAROISSE (09 38 77 77 / 05 02 47 89)

Le Comité Justice et Paix de notre paroisse organise un concert pour la Paix et la
Réconciliation. Pour ne pas rester en marge de cette activité paroissiale, votre journal "L’Universitaire" a rencontré  M. BINI Kouassi Koffi Bienvenue, Juriste-Fiscaliste et  premier responsable du comité justice et paix de la paroisse.








1.     C’est la troisième édition, pouvez-vous nous faire un bref bilan du concert précédent ?
La 2ème  édition a été satisfaisante eu égard aux différents retours qui nous sont parvenus.
C’est devenu une tradition à Saint Albert de sorte que nous ne pouvons nous permettre de ne pas être au rendez-vous du 15.
Il est préférable que le bilan que vous souhaitez soit celui des participants pour ne pas biaiser les choses.

2.     Le concert tant attendu aura lieu dans cinq jours. Où en êtes-vous avec les préparatifs ?
Nous n’avons pas faute de personnes disponibles, fait la communication sur les ondes comme il est de coutume.
Mais avec les moyens de bord, nous continuons avec l’appui du 1er Vice-président du Conseil paroissial de mobiliser les paroissiens car ce concert est l’affaire de tous les paroissiens.
Nous avons la confirmation des chantres et des chorales qui viendront nous faire vibrer à travers de belles mélodies et nous gratifier de beaux chants.
Nous avons invité une chorale d’une paroisse d’Abobo que vous aurai l’occasion de découvrir le jour du concert.
Côté sonorisation, en vue de renforcer le matériel de la paroisse, nous avons pris attache avec des personnes qui disposent d’appareils de pointe pour dire qu’on ne veut rien laisser au hasard.
Côté ressources humaines, elles sont mobilisées pour assurer la sécurité des biens et des personnes afin que le concert se déroule dans de bonnes conditions.
En somme, toutes les dispositions sont prises pour réussir ce concert.

3. Quel est l’objectif de ce concert ?
L’objectif général est le même que celui de l’édition passée.
Il s’agit pour nous d’œuvrer par des chants majestueusement exécutés, à prier pour la paix en Cote d’Ivoire et au sein de notre paroisse.
Comme objectifs spécifiques, le comité entend commémorer cette journée dédiée à la paix à travers ce concert et marquer ainsi le début de ses activités pour le mandat 2013-2014.

4. Combien de personnes attendez-vous et quelle stratégie avez-mise en place pour atteindre ce nombre ?
Nous avons édité 1 400 tickets donc je serai enclin de vous répondre que nous attendons naturellement 1400 personnes. Mais on fera avec les moyens de bord.
La participation effective des paroissiens surtout en grand nombre à ce concert nous sera d’un apport considérable.  
Les réseaux sociaux constituent jusqu’à la date de cet entretien, le seul outil de communication utilisé pour faire de la publicité du concert.

5. Qu’attendez-vous de la communauté paroissiale ?
Nous attendons de nos paroissiens, leur participation massive à ce concert du 15 novembre date qui marque également la fête de notre Saint patron « Saint Albert ». Quoi de plus normal de venir pour qu’on participe tous à cette belle fête qui sera couronnée par un concert.
Pour ce faire, les paroissiens doivent tous prendre leur ticket dont le prix est cadeau c’est-à-dire 1000 F CFA seulement.
La paix, c’est l’affaire de tous et non de chacun.
Venons donc tous célébrer avec le comité justice et paix à travers ce concert notre Saint patron Saint Albert.

6. Votre mot de fin.
 Nous voudrons remercier notre aumônier le Père Curé François De Paule Abey ABONGA, le 1er Vice-président du Conseil paroissial Monsieur Isidore KONANN pour son implication personnelle dans la mobilisation et la réussite de ce concert, le comité d’organisation et surtout à ces personnes ressources qui par leurs aides ou conseils avisés, participent activement à la réussite de ce concert.
Chère paroissienne, cher paroissien, nous aurons l’ouverture de la semaine de la journée nationale de la paix ici à Saint Albert ce dimanche 10 Novembre à la messe de 9h avec la participation des commissions justice et paix du diocèse d’Abidjan.
Nous pensons que l’heure a sonné pour nous mobiliser pour relever le défi car Saint Albert c’est la paroisse où il fait vraiment bon vivre.
Alors, tous à nos tickets pour ne pas rater ce concert du 15.
Puisse Dieu bénir vos vies et vos greniers afin que vous receviez ses grâces en surabondance.

Entretien réalisé par
Patrice N’KEKE