dimanche 27 juillet 2014

ENTRETIEN AVEC : MME KOUAME FLORENCE

ENTRETIEN AVEC :
MME KOUAME FLORENCE, PRESIDENTE-FONDATRICE DE LA FONDATION DES AMIS DES PAROISSES RURALES



Le dimanche 03 août 2014, la Fondation des Amis des paroisses rurales fera des dons en nature et en espèce à la paroisse Saint Bernard de M’bonoua (S/P Anyama-Diocèse d’Abidjan). A cette occasion, votre journal "L’Universitaire" a rencontré Mme KOUAME Florence, chantre et professeur au Lycée Technique d’Abidjan. Elle est la présidente-fondatrice de cette Fondation.  Entretien.

Présentez-nous la Fondation des Amis des paroisses rurales?
C’est une Fondation qui est présente sur la paroisse universitaire Saint Albert Le Grand depuis 2012. Elle a pour mission principale l’aide aux paroisses et l’assistance des prêtres en zones rurales.


Faites-nous un bref bilan des activités de votre Fondation depuis sa création jusqu’à aujourd’hui?
Depuis 2012, la Fondation a mené trois actions :
-         le 11 mars 2012, elle a remis des dons en espèces à la pastorale de la santé, section PISAM, au profit des prêtres admis dans cette clinique ;

-         Le 05 août 2012, la paroisse Saint Pierre de Goudouko (diocèse de Gagnoa) s’est déplacée sur notre paroisse (Saint Albert Le Grand), où elle a reçu des dons en nature et en espèce;
-         Le 15 décembre 2013, la Fondation a rendu visite à la paroisse Sacré Cœur de Kossandji (Département d’Alépé-diocèse d’Abidjan) où elle leur a remis des dons en nature et en espèce.


Quels sont les critères de choix d’une paroisse rurale pour la remise de dons?
Chaque diocèse qui crée ses paroisses rurales est à même de savoir celle qui nécessite le plus de besoins. Lorsque la Fondation sera reconnue, c’est le clergé qui déterminera le choix de la paroisse à visiter. Pour le moment, nous nous laissons guider par l’Esprit Saint. Pour la paroisse Saint Bernard de M’bonoua, après avoir porté le choix en prière, ce fut la proposition du notre encadreur, le Père ABONGA François. Et le nom de cette même paroisse est revenu plusieurs fois lorsque nous nous sommes renseignés auprès du clergé. Alors, nous ne pouvions que suivre la voie du Saint Esprit.

Quels types de dons attendez-vous ?
Il est bon de signaler que les dons sont remis selon les besoins de chaque paroisse que la Fondation visite. La vice-présidente et moi, nous nous sommes rendues sur la paroisse Saint de M’bonoua où nous avons rencontré le clergé pour évaluer leurs besoins :
-         Il fait très chaud au presbytère où il y a beaucoup de moustiques. Le clergé serait heureux de remplacer le split du Père Curé qui n’est plus fonctionnel,  couvrir les portes d’anti-moustiquaires, acquérir un brasseur pour le salon et un ventilateur.
Le presbytère manque aussi de couverts (assiettes, verres, cuillères, fourchettes…), sans oublier les vivres qui sont toujours les bienvenus dans ces zones, à savoir : du riz, de l’huile, du lait, du sucre, du savon de lessive et de toilette, … et tout autre article de maison. 
-         Pour l’Eglise et les paroissiens, nous comptons offrir des vêtements pour adultes, jeunes, enfants, bébés (hommes et femmes).
La terrasse de l’autel doit être couverte d’une moquette.


Votre adresse à la communauté paroisse.
La Fondation reste confiante que la communauté paroissiale fera parler une fois de plus son cœur. Elle remercie tous les paroissiens qui, avec spontanéité, réagissent à chaque fois que nous les sollicitons. C’est grâce à eux que nous avons pu aider les paroisses déjà visitées. La Fondation prie chaque jour pour les donateurs. Que Dieu, dans sa grande bonté, bénisse chaque instant de leur vie, et les comble au-delà de leurs attentes. Ensemble, nous ferons connaître cette œuvre à partir de la paroisse universitaire Saint Albert Le Grand.

Votre mot de fin.
La Fondation souhaite que chaque chrétien catholique ait à cœur d’aider les paroisses en zones rurales. Aidons nos prêtres à être heureux d’exercer leur ministère sacerdotal. Affectés dans ces villages éloignés, ils manquent pratiquement de tout. Ils abandonnent tout, parents et amis pour se mettre au service des autres. Ne les oublions pas, pensons un peu à eux !
Le plus grand souhait de la Fondation, c’est d’avoir l’autorisation du clergé ivoirien pour étendre ses activités sur les paroisses urbaines afin de sensibiliser les fidèles. Cela lui permettra d’être plus efficace en visitant régulièrement le plus grand nombre de paroisses en zones rurales.
La Fondation est ouverte à tout chrétien catholique. Pour tous ceux qui voudraient être membres ou simples donateurs, ils peuvent nous contacter au 05 99 56 96 / 42 13 42 13, E.mail aprfondation@gmail.com  ou nous rejoindre tous les 1er dimanches de chaque mois où nous tenons nos réunions sur la paroisse universitaire Saint Albert Le Grand de Cocody, après la messe de 09h.
Entretien réalisé par Patrice N’KEKE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire