Dans le souci de se former pour mieux servir le Christ Jésus à travers des actions caritatives, la Caritas paroissiale a initié une séance de formation de ses membres le dimanche 16 février 2014 de 08h 30 à 13h 30 à l’Institut des Sœurs Notre Dame de l’Incarnation de Cocody.
QUE FAUT-IL FAIRE PENDANT LA PERMANENCE ?
«La permanence est une activité importante de la Caritas, c’est une activité de communication, mieux une séance d’écoute active en vu d’apporter une aide», tel a été le mot introductif de l’un des formateurs du jour, Dr YEO Alain, actuel vice-coordinateur de Caritas paroissiale. Le thème de son exposé était : "l’écoute active durant la permanence (relation d’aide)". Il a exhorté ses congénères à avoir de bonnes attitudes lors de la permanence: être concentré, encourager la personne qui est venue demander de l’aide à s’exprimer librement… Poursuivant, il a dit que la discrétion doit être l’une des qualités des membres de la Caritas. En ce qui concerne les comportements à éviter, il a dit qu’il ne faut pas chercher à convaincre à tout prix ou donner des solutions directement au demandeur d’aide, formuler des jugements de valeur, critiquer ou culpabiliser…
"AIDER LES GENS DE FAÇON DURABLE"
M. KONATE Salif Médard a suggéré au cours de la formation qu’il faut : "Aider les gens de façon durable, aider les gens à la base. Car quand tu donnes du riz à quelqu’un, il reviendra." Pour ce faire, la structure qu’il dirige envisage de créer des activités génératrices de revenus à l’intention des demandeurs d’aide pour que ceux-ci soient économiquement indépendants. Vivement que ce projet aboutisse pour le bonheur de nos frères et sœurs qui sont dans le besoin.

LES DIFFICULTES DE LA MISSION
Comme son nom l’indique, la Caritas a pour vocation d’aider les personnes nécessiteuses. A l’instar de toutes les commissions de la paroisse, elle rencontre quelques difficultés dans l’exercice de sa mission. Il s’agit notamment de la violence de certains demandeurs d’aide, de l’insuffisance de moyens matériels et financiers, du dysfonctionnement de son système de travail dû à l’absence récurrente des membres lors des ses activités notamment à la permanence, incommodité du bureau de la Caritas… A tous ces problèmes, M. KONATE Salif Médard, coordinateur de la Caritas paroissial a promis trouver des solutions dans les jours à venir.
Patrice N’KEKE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire