L’évangéliste Matthieu est
spécialement intéressé à dire à ses lecteurs que Jésus doit être aussi appelé
« Emmanuel ». Il sait bien
que cela peut être choquant et étonnant. Qui peut être appelé d’un nom
signifiant « Dieu avec nous » ? Cependant c’est ce nom qui contient le noyau
de la foi chrétienne et constitue le cœur
de la célébration de Noël.
Ce mystère ultime qui nous entoure
de tous côtés et que nous, les croyants, appelons « Dieu », n’est pas
quelque chose de lointain, de distant. Il est avec tous et chacun d’entre nous.
Comment pouvons-nous le savoir ?
Est-il possible de croire raisonnablement que Dieu est avec moi, si je
n’en ai aucune expérience si petite soit-elle ?
Habituellement, nous chrétiens, avons été formés à percevoir la présence du mystère de Dieu
dans notre intérieur. C’est pourquoi
beaucoup l’imaginent quelque part dans un lieu indéfini et abstrait de l’Univers.
D’autres le cherchent en adorant le Christ présent dans l’eucharistie. Un bon
nombre essaient de l’écouter à travers la Bible. Pour d’autres le meilleur
chemin c’est Jésus-lui-même.
Le mystère de Dieu possède sans doute ses voies pour se rendre
présent à chaque vie. Mais l’on peut dire que, dans la culture actuelle, si nous ne l’expérimentons pas de quelque
manière que ce soit dans notre intérieur, il sera difficile de le rencontrer
dehors. Par contre, si nous percevons sa présence dans notre intérieur il nous sera plus facile de déceler
son mystère autour de nous.
Est-ce possible? Le secret
consiste surtout à savoir rester les
yeux fermés, dans un silence paisible, prêts à accueillir d’un cœur simple
cette présence mystérieuse qui nous anime et nous soutient. Il ne s’agit pas d’y
penser mais de vivre « en accueillant » la paix, la vie, l’amour, le
pardon… qui nous arrivent du plus profond de notre être.
Il est normal, qu’en entrant dans notre propre mystère, nous soyons
confrontés à nos peurs et à nos préoccupations, à nos blessures et à nos
tristesses, à notre médiocrité et à notre péché. Nous ne devons pas nous
inquiéter mais rester en silence. La présence amicale qui se trouve au plus
profond de notre intimité nous apaisera, nous libérera et nous guérira.
Karl Rahner, un de plus importants
théologiens du vingtième siècle, affirme
qu’au cœur de la société sécularisée de notre temps, “cette expérience du cœur
est la seule qui peut nous permettre de
comprendre le message de foi de Noël : Dieu devenu homme ». Le
mystère ultime de la vie est un mystère de bonté, de pardon et de salut, qui
est avec nous : à l’intérieur de tous et de chacun d’entre nous. Si nous
l’accueillons en silence, nous connaîtrons la joie de Noël.
Auteur: José
Antonio Pagola
Traducteur:
Carlos Orduna csv
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22 décembre 2013
4
Avent (A)
Matthieu,
18-24
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