dimanche 18 août 2013

Philo, Lumière

 "Philo, lumière",  tel est le slogan de la Confraternité Sainte Philomène qui a célébré sur notre paroisse, le dimanche dernier la liturgie dédiée à sa Sainte patronne. Votre journal paroissial vous présente quelques moments de cette  célébration.

Devote de Ste Philomène

LA MESSE
La messe de 11h qui a vu les dévots de la Confraternité Sainte Philomène vêtus de leur uniforme à dominance rouge et blanc, a été présidée par le Père Jean, curé de la paroisse Saint Joseph de Grand Lahou. Ce dernier, promotionnaire de notre Père curé   François ABONGA, a célébré ce jour-là même ses 27 ans de sacerdoce. Egalement bâtisseur, il a entamé la construction d’une chapelle en l’honneur de Sainte Philomène à Grand-Lahou.
En relation avec les textes liturgiques du jour, le Père Vincent HOUNSOU a dans son homélie, invité l’assemblée à la vigilance par la foi, qui permet de nous tenir en état de veille. Puis a-t-il fait une brève description de l’histoire de Sainte Philomène, notamment dans les années  1800, où l’exhumation de ses restes a occasionné plusieurs miracles.
Comme il sait si bien le faire, le père Vincent a fait rayonner à la fin de la messe, les visages des fidèles  par l’une de ses  comiques anecdotes.

LA CONSECRATION
Une vingtaine  d’enfants ont été marqués à l’huile sainte par le Père Vincent. Puis, tous ensemble, les membres de la Confraternité ont récité la prière de la consécration à Sainte Philomène.










UN REPAS CONVIVIAL 
La confraternité Sainte Philomène qui a réuni ses membres venus de Grand Bassam, Grand-Lahou, Yamoussoukro et de tous les diocèses d’Abidjan, a partagé un repas fraternel après la messe. Repas auquel, toute la communauté paroissiale a été conviée.


UNE MESSE PLEINE D’EVENEMENT
Près la célébration des 27 ans de sacerdoces du Père Jean et la célébration de la liturgie de Sainte Philomène, la messe de 11h de ce dimanche 11 Août 2013, a  fait grandir la famille de Dieu par l’entrée de nouveaux membres, notamment nos bébés qui ont reçu  le baptême.

                                                                                                                        








Prisca TAHIBE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire