Le dimanche 02 juin 2013, l’Eglise catholique romaine célébrera la fête du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ (Fête-Dieu). En prélude à cette fête, la chorale les Chérubins et les Amis du Très Saint Sacrement (ATSS) organisent un triduum eucharistique les 29, 30 et 31 mai 2013 à la paroisse. Pour en savoir davantage sur cet événement, "L’Universitaire" a rencontré Mlle BAHOU Jeanne Béatrice Chadon, attaché administratif en instance d’affectation et présidente de la chorale les Chérubins depuis 2011.

Le Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ représente pour moi le sacrement par excellence de l’amour du Christ pour l’humanité. Par amour pour nous et pour notre salut, le Christ se donne en nourriture. Il est également le moyen privilégié, exceptionnel pour rencontrer Dieu, le gage de notre communion à la Sainte Trinité.
L’Universitaire : Parlez-nous du triduum eucharistique que vous organisez et quelle sera sa particularité cette année ?
En prélude aux festivités marquant le 14ème anniversaire de la chorale, le dimanche 02 Juin 2013, jour de la fête du Très saint Sacrement de l’Autel, nous avons décidé, comme il est de coutume depuis quelque années, d’organiser en collaboration avec les Amis du Très Saint Sacrement, un Triduum Eucharistique dont le thème général est «Que tous soient un afin que le monde croie» (Jn 17, 21). Ce Triduum s’étendra sur trois jours, à savoir les mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mai 2013 de 18h 30 à 20h30 à la paroisse. Il est prévu au programme la louange, la récitation du Chapelet, la Messe, des Enseignements, la Confession, l’Adoration du Saint Sacrement. La particularité cette année c’est que nous œuvrons pour une implication plus accrue des différents mouvements et groupes constitués de la paroisse dans l’organisation. Nous voulons en d’autres termes que ce triduum soit l’affaire de tous afin que chacun de nous reçoive pleinement les grâces prévues par Dieu pour l’occasion.
L’Universitaire : Pourquoi votre chorale a-t-elle choisi le jour de la Fête-Dieu pour célébrer son anniversaire ?
Nous allons, pour répondre à cette question, faire un bref résumé des fonctions du «Chérubin» biblique. Il apparaît que les chérubins bibliques remplissent deux principales fonctions :
(1) une fonction protectrice, de gardien (les chérubins en Eden et au-dessus de l'arche, dans le tabernacle et le temple);
(2) une fonction de porteurs de Dieu, de son trône (le chérubin que Dieu chevauche et ceux des visions du trône d'Ezéchiel).
A ces deux fonctions vient s'ajouter une fonction plus générale, celle de manifester la présence de Dieu : là où sont les chérubins, là aussi se trouve l'Eternel. En résumé, c’est pour être en phase avec les fonctions assignées aux chérubins dans la Bible que la Chorale les chérubins a choisi de célébrer son anniversaire le jour de la fête du Très Saint Sacrement de l’autel. Ainsi, les chérubins confirment leurs fonctions de gardiens en protégeant l'endroit où Dieu se manifeste de manière toute particulière.
L’Universitaire : Pouvez-vous nous faire un bref bilan depuis votre accession à la tête de la chorale jusqu’à ce jour ?
Nous avons été élues à la tête de la chorale le 25 septembre 2011 pour un mandat de deux (2) années. Comme toute œuvre basée sur le Christ mais réalisée par des humains, nous avons débuté notre mission en qualité de présidente avec beaucoup de difficultés. Toutefois, nous avons noté progressivement une grande détermination du Comité des Maîtres de Chœurs, du Conseil d’Administration ainsi que des Choristes à n’œuvrer davantage que pour la gloire de Dieu. Il y a tout de même lieu de signifier qu’il reste encore beaucoup à faire. Nous comptons à cet effet sur le secours perpétuel de notre Seigneur Jésus.
L’Universitaire : Quel message pouvez-vous lancer à la communauté paroissiale ?
Guidée par son slogan «Prière! Louange! Amour », la Chorale Les Chérubins aspire à demeurer unis dans la Prière afin de mieux servir notre Dieu par la Louange en donnant entre nous et vis-à-vis de nos frères, un témoignage de vie basé sur l’Amour fraternel. Ce but ne peut être atteint sans le concourt et l’assistance de tous. Nous profitons par conséquent de l’occasion qui nous est offerte pour solliciter de la communauté paroissiale sa bénédiction, sa participation au triduum eucharistique et surtout son assistance continuelle pour mener à bien cette mission.
L’Universitaire : Votre mot de fin.
Nous voulons dire merci au Père Curé François ABONGA, à tous les vicaires de la paroisse et au conseil paroissial pour leur assistance. Nous souhaitons également remercier tous les membres bienfaiteurs et amis de la Chorale pour les différents conseils à nous prodigués depuis 1999. Enfin nous voulons remercier toute la communauté paroissiale de Saint Albert le Grand pour son soutien.
Entretien réalisé par Patrice N’KEKE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire